L’approche que nous proposons, issue des travaux actuels en psychologie du travail, vise à établir des stratégies d’adaptation aux situations qui posent problème au salarié dans l’exercice de son activité, grâce au repérage :

  • Des éléments de sa personnalité mobilisés dans les comportements souhaités pour faire face aux problématiques rencontrées
  • Des modes relationnels existants dans les relations de travail (avec les collègues, la hiérarchie, les clients) et de leurs conséquences sur l’efficacité et l’atteinte des résultats attendus

Partant des situations de travail, afin de réaliser une analyse détaillée de l’activité du salarié et de son environnement (humain et matériel), cette approche prend en compte les contextes et contraintes nouvelles auxquelles les salariés sont soumis.

Ainsi, selon les besoins du salarié, selon l’avancement du travail d’élaboration en cours, l’accent sera mis sur l’investigation des ressources dont dispose ce dernier et sur l’amélioration des conditions de leur mobilisation ou sur l’apport de connaissances, techniques, savoir-faire nouveaux lui permettant de renforcer ses atouts.

Description / Contenu :

Cette démarche de coaching prévoit un déroulement en 4 étapes, correspondant à 8 entretiens d’une durée respective de 1H30 (soit 12H au total) :

 

1 Analyse du travail et identification des voies d’amélioration

  • Les deux premiers entretiens sont consacrés à l’analyse du travail, par la description des tâches occupées, des activités que celles-ci impliquent, des savoir-faire mobilisés, des compétences, explicites et implicites, dont elles nécessitent le développement. Sources de satisfaction, points forts et points faibles repérés dans le travail, par le salarié lui-même et par le retour de son entourage professionnel permettent de compléter cette prise de conscience des composantes de la situation actuelle et des voies d’amélioration qu’il peut se fixer.

 

2 Mieux gérer ses relations de travail

  • Les troisième et quatrième entretiens visent à aider le salarié à mieux appréhender son profil professionnel. Passation d’un questionnaire d’auto -évaluation de son type psychologique (MBTI), présentation des dimensions de la personnalité évaluées par cet outil lui permettront, non seulement de mieux se connaître, mais aussi de mieux comprendre les modes de fonctionnement des autres, notamment dans son entourage professionnel. Cela lui permettra de mieux gérer ses relations au travail.

3 Mieux gérer son temps

  • Les cinquième et sixième entretiens portent sur l’organisation et l’optimisation des conditions d’efficacité au travail : comment mieux gérer son temps, ses rythmes de travail, son stress ; évaluer et analyser ses pratiques dans la gestion du temps, repérer les « mangeurs de temps » de son activité quotidienne, identifier les messages internes pour changer sa relation au temps. Les apports théoriques portent sur les lois et principes à intégrer pour gérer son temps. Cette séance se termine par l’élaboration d’un plan d’action personnel.

 

4 Etre plus efficace dans son management au quotidien

  • Les septième et huitième entretiens apportent au salarié les outils qui peuvent l’aider pour faire face aux problématiques qu’il rencontre. Issus de l’approche systémique et de l’analyse transactionnelle, ceux-ci seront sélectionnés en fonction des besoins liés à son poste et à son profil personnel et professionnel. Ils peuvent concerner des thèmes tels que le management d’une équipe, la gestion du stress, la relation commerciale …

Entre les différents entretiens, un travail d’élaboration s’effectue progressivement : le salarié perçoit autrement les problématiques auxquelles il est confronté, il s’essaie à de nouveaux comportements dont il peut mesurer les effets dans le travail et les analyser avec l’aide du consultant au début de l’entretien suivant.