Dans le cadre du départ d’un ou plusieurs salariés d’une entreprise – plan de départs volontaires (PDV), plan social (PSE) …-, nous proposons un accompagnement à la recherche d’un nouvel emploi et/ou à la reconversion professionnelle.

La première étape consiste toujours à élaborer un projet professionnel, par le biais d’un bilan approfondi des compétences, motivations et intérêts professionnels, puis à établir une stratégie de repositionnement et de recherche, adaptée aux usages actuels du marché de l’emploi (mobilisation du réseau personnel, utilisation des réseaux sociaux, approche directe …). Toutes les issues possibles sont envisagées : création ou reprise d’entreprise, reconversion professionnelle, travail en temps partagé …

Nous nous appuyons également sur notre pratique du conseil en transition de carrière et notre veille permanente sur l’évolution des métiers, des bassins d’emploi et les données des entreprises.

Au-delà de cet appui technique et logistique, nous apportons un soutien psychologique tout au long de la démarche afin de préserver la dynamique nécessaire à un repositionnement favorable, tirant pleinement profit des ressources du salarié.

Les entretiens sont proposés à un rythme soutenu au début de l’accompagnement (1 à 2 par semaine), afin d’élaborer le projet dans un délai optimal (mais toujours adapté aux besoins du candidat). Puis, au cours de la phase de recherche d’emploi –ou plus largement de la mise en œuvre du projet- les rencontres entre le candidat et son consultant sont fonction des actions et des résultats obtenus.

Les entretiens avec les employeurs sont chaque fois suivis d’un debriefing permettant au candidat d’affiner son discours pour les entretiens futurs, par un retour sur le déroulement de l’entretien, la méthodologie de recrutement utilisée, la pertinence du comportement qu’il a adopté et des réponses qu’il a fournies. Ces analyses à posteriori ont une visée pédagogique, permettant au candidat d’évoluer vers une plus grande autonomie à l’égard de son repositionnement sur le marché.

L’un des bénéfices essentiels de l’outplacement réside dans la présence offerte par le consultant, lors des rencontres certes, mais aussi entre celles-ci, chaque fois que c’est nécessaire, par des échanges téléphoniques ou par skype, des mails ….

Tout est mis en œuvre pour faire de cette transition professionnelle l’opportunité d’une véritable réflexion sur soi, sur l’inflexion que le candidat souhaite donner à la   suite de son parcours, sur la base de considérations personnelles et d’une perception du travail et de son environnement qui ont pu évoluer au fil du temps.