Le contexte du bilan de compétences.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette démarche, votre situation, votre objectif ?

J’ai réalisé mon bilan de compétences dans un contexte de questionnement sur moi-même d’un point de vue professionnel après près de 20 ans passés dans la même entreprise et dans le même domaine d’activité bien qu’avec des évolutions de postes et de responsabilités m’ayant conduit à passer de l’opérationnel, à l’expertise puis au management.

L’objectif, étant toujours en poste et donc sans pression particulière quant à la nécessité de changer, était de faire un point tant au niveau expériences que compétences acquises au travers d’une prise de recul sur le passé, afin de me projeter vers l’avenir en fonction de mes aspirations professionnelles et personnelles.

Le projet professionnel

Ce que ce bilan  vous a apporté comme changements dans votre vie au travail.

Les bénéfices de cette démarche effectuée hors cadre professionnel et s’appuyant sur un « mix » travail personnel-échanges avec consultant-interviews, sont, selon moi, multiples :

–     Prise de recul et prise de conscience de mes atouts (compétences, savoirs, savoirs être, savoirs faires) mais également des axes de progrès ;

–     Clarification de mes aspirations/motivations professionnelles mais aussi personnelles ;

–     Identification de postes/fonctions potentiels, mais également élimination d’autres ayant pu m’attirer ;

–     Définition d’un « plan d’action » ;

–     Identification d’éléments structurants pour refonte CV ;

–     Remise en cause de certaines pratiques dans mon quotidien professionnel avec par exemple une accentuation de la délégation et de la responsabilisation des collaborateurs de l’équipe.

S.P

Si ce projet vous intéresse – que vous soyez employeur, salarié ou demandeur d’emploi en questionnement sur votre avenir, vous pouvez me contacter par mail. Le cas échéant, et avec son accord, je vous mettrai en relation avec cette personne.

Stéphanie Houerrou
Consultante Maia Conseil Marseille La Joliette