Au carrefour de ma vie professionnelle

Categories: Quelques mois plus tard...que sont-ils devenus ?Published On: février 18th, 2015
admin
PARTAGE

Il peut exister pour certains d’entre nous d’être à un carrefour de sa vie professionnelle. C’étais “mon cas”. Après 20 années dans une grande entreprise à travers différents postes et multiples expériences, je prends la décision de quitter « cette boite » en négociant une rupture conventionnelle.
Après quelques mois de lâcher prise, j’entre dans une phase de grand doute sur mon avenir pour cette autre moitié de vie professionnelle qui se profile.
Qu’est-ce que je peux faire ?
Qu’est-ce que j’ai envie de faire ?
Faire autre chose ou pas ?
Une liste de questions fuse dans ma tête et commence à me faire douter, moi qui au préalable me sentait toujours maître de mon destin !

Mais justement, je reprends mon destin en main.
Je vais faire un bilan de compétence …….

Etape 1 …………….Je débloque mon DIF et feux vert c’est parti.

Etape 2 : choix de mon accompagnateur.

Entre nous c’est l’étape la plus importante, tout comme choisir un psychologue. « Le feeling » prend à ce moment-là tout son sens !

Lors de ma première rencontre avec Elizabeth Jungling de Maïa Conseil, elle m’explique le bilan de compétences mais avant tout elle me rassure sur toutes mes interrogations. Elle démystifie les choses avec beaucoup de psychologie et de bienveillance. Je sens que je suis entre de bonnes mains. Et cela me fait beaucoup de bien, un regain de confiance !

Un bilan de compétences c’est un peu comme regarder dans le rétroviseur avant de s’élancer dans une nouvelle voie.

J’aime assez bien cette métaphore. Besoin de faire un bilan, une rétrospective sur l’ensemble de notre expérience (qui touche) autant le professionnel et indirectement le personnel.
Se rendre compte d’avoir oublié des passages de son existence peut se révéler un peu déroutant. Parce qu’il faut aller triturer sa mémoire et bizarrement certains faits vous reviennent à l’esprit pour s’apercevoir qu’ils ne sont pas anodins et qu’ils ont influencé certains de nos choix.
Un exercice qui ne s’avère pas facile, de devoir décortiquer toute son expérience, mais qui se révèle une mine d’or !

Juste avant le bilan, deux amies souhaitent m ‘associer à leur projet de création d’entreprise.
En fait, cette idée de travailler pour moi-même me titillait mais je bloquais sans savoir pourquoi.
Je mets à profit avec Elizabeth ce bilan pour débloquer cette situation. Essayer de comprendre et envisager de prendre une décision sur l’intégration de ce projet.

J’ai su pourquoi..
Plus j’avançais avec Elizabeth sur l’analyse précise et détaillée de l’ensemble de mes compétences acquises, mes points forts, mes points faibles ce que j’aime faire ce que je n’aime pas faire, ce qui me fait vraiment vibrer (je reprends le terme d’Elizabeth) et tout commençait à devenir plus clair, structuré dans ma tête.

A ce carrefour de ma vie professionnelle,

je sais où aller et j’y vais surtout avec beaucoup de convictions.

Cette prise de décision, ce nouveau choix de vie, c’est grâce au bilan de compétences et à Elizabeth qui m’a formidablement bien drivé.

Dernière étape :

Aujourd’hui, Séverine, Stéphanie et moi-même sommes associées et avons monté « notre boîte »

Imaginée, développée et crée par un trio quadra bien inspiré, Il Etait Une Puce est une nouvelle marque insolite dans un paysage animalier conventionnel.
Point de rencontre entre notre artisanat français, le design et l’art : Comment raconter des histoires sans en faire.

Notre challenge est de faire d’Il Etait Une Puce la Marque des amoureux des bêtes.
www.iletaitunepuce.com

Un bilan, c’est la pause nécessaire à la croisée des chemins !

Si ce projet vous intéresse – que vous soyez employeur, salarié ou demandeur d’emploi en questionnement sur votre avenir, vous pouvez me contacter par mail. Le cas échéant, et avec son accord, je vous mettrai en relation avec cette personne.

Elizabeth Jungling
Consultante en évolution  professionnelle – Coach – Formatrice
elizajungling@hotmail.fr